Accueil > La démarche > Les grandes lignes > Les classements
Les classements
L’enfant apprend avec des exemples. C’est en rangeant ensemble des mots ayant un même écrit correspondant à un même oral que l’enfant comprendra certaines correspondances grapho-phonologiques.
-
Les pages de répertoire
Dès les premiers mots, l’enfant remarque des éléments identiques. Lorsqu’il s’agit de la lettre initiale, l’enseignant valorise sa remarque et propose la page de répertoire correspondante. Ces pages sont ensuite collectionnées, puis rassemblées dans un classeur qui reste à disposition du groupe-classe tout le reste de l’année. Ce répertoire collectifpourra être lu par l’enseignant ou par les enfants eux-mêmes. De nouveaux mots y seront parfois (...)
-
Les maisons
En moyenne section, les enfants commencent à percevoir des sons identiques dans des mots différents : « Emeline, c’est comme cuisine ! », annonce Laura « sardine ! » lance un autre. Après avoir écrit les trois mots l’un au-dessous de l’autre pour mieux en visualiser les ressemblances, et après avoir constaté les similitudes, la maison « ine » est ouverte.
-
Autres outils
Dictionnaire : Les prénoms des enfants de la classe et des adultes de l’école seront rangés par ordre alphabétique dans un classeur, à côté de leur photo, ainsi que quelques autres mots, importants pour la classe, et accompagnés de leur illustration. Les photos et illustrations seront recouvertes d’un petit volet en bristol que l’enfant soulève pour vérifier. Les lectures fréquentes de ce « dictionnaire » permettront aux enfants de comprendre peu à peu que chaque lettre produit un son (principe (...)