Bannière

Accueil > C’est décidé, je me lance ! > Les jeux > Avec un nouveau mot collectif

Avec un nouveau mot collectif

1. Montrer le nouveau mot avec lequel les enfants vont jouer.
2. Choisir trois autres mots bien connus de tous.
3. Les positionner l’un en-dessous de l’autre sur le panneau mural ou au tableau.
4. Repérer : Désigner un enfant et lui demander : " Je suis sûr(e) que tu peux me dire où est le mot (...)".
Tous les enfants doivent être capables de réussir. Sinon, demander à un autre de venir l’aider puis lui permettre de recommencer seul. Si l’enfant n’y parvient pas, lui souffler la réponse pour qu’il ne soit pas en échec et veiller ensuite à lui proposer le mot incriminé comme mot personnel, et à refaire ce type de jeux avec lui au cours d’une relation duelle.
5. Mélanger les mots et reprendre le jeu avec un autre enfant.

Remarques :
- Il faut agir rapidement pour que tous restent bien attentifs. En prévenant le groupe du prochain joueur, l’enseignant leur permet d’attendre plus facilement, tout en restant attentifs. Quand c’est le tour de Julie et tout en changeant les mots de place, dire," Julie et après Thomas" et au tour de Thomas, tout en rechangeant à nouveau les mots de place, "Thomas et après Victor", etc...
- Tous les enfants ne joueront pas au cours de la même séquence (question de temps) mais tous devront pouvoir jouer au moins une fois avec ces mots lors d’un moment collectif. Il est donc judicieux d’organiser un tour de rôle soit par tirage au sort dont on retire le nom de ceux qui ont déjà joué, soit en suivant une liste ou encore en suivant la position des enfants sur le banc si toutefois elle ne change pas, ce qui nécessite de mettre les noms à chaque place.

Identifier : En fin de jeu, quand tous les enfants ont participé, l’enseignant prend les étiquettes en main, puis les présente une à une au groupe qui les lit de manière collective.