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Autres outils

Dictionnaire  : Les prénoms des enfants de la classe et des adultes de l’école seront rangés par ordre alphabétique dans un classeur, à côté de leur photo, ainsi que quelques autres mots, importants pour la classe, et accompagnés de leur illustration. Les photos et illustrations seront recouvertes d’un petit volet en bristol que l’enfant soulève pour vérifier. Les lectures fréquentes de ce « dictionnaire » permettront aux enfants de comprendre peu à peu que chaque lettre produit un son (principe alphabétique). Les enfants aimant bien s’y retrouver, c’est un outil qu’ils consultent avec beaucoup de plaisir et qu’ils aiment qu’on leur lise.

Pochettes murales : Avec le même objectif, l’enseignant incitera l’enfant à trier des mots par ordre alphabétique à l’occasion du rangement des étiquettes dans des pochettes murales.

Répertoire individuel : Lorsque cela est possible, et surtout pour les enfants à profil particulier, le rangement de leurs mots (police Comic Sans MS, taille 36 ou 48) dans un petit répertoire s’avère toujours d’une réelle efficacité.