Bannière

Entrer dans l’écrit en maternelle

Tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place la démarche de Françoise Boulanger.

Articles de cette rubrique

> Le livre

Pour mettre en place dans sa classe cette démarche innovante et étonnante. Une mine d’activités pour les trois niveaux de l’école maternelle.

> La démarche

En conformité avec les programmes, cette démarche se fonde sur trois compétences du jeune enfant.

> Description du contenu du livre

La théorie, la pratique, des questions-réponses, des annexes et 4 posters

> Les auteurs

Françoise Boulanger, praticien-chercheur en psycholinguistique, étudie plus particulièrement les processus d’acquisition du langage écrit chez le jeune enfant et intervient en formation continue.
Béatrice Machefel, directrice d’école maternelle en Ile-de-France, a adapté la démarche de Françoise Boulanger à sa classe depuis 2001, en étroite collaboration avec elle. Les résultats obtenus dépassent toutes les (...)

> Ce qu’ils en disent...

"J’ai bien reçu le livre, qui est une merveille... merci pour ce beau travail qui donne tellement envie de s’investir !" Sophie B.
"Il est super, BRAVO ! Il me donne envie d’être prof de Maternelle pour "jouer aux mots" avec les enfants." Gilles D.
« Je l’ai lu avec un grand intérêt. C’est une mine d’or ! » Marie-Hélène B.
"Le livre est vraiment très clair et facile d’utilisation, c’est vraiment appréciable." Corinne B.
"Avec mes remerciements pour cet ouvrage intéressant qui vient compléter et (...)

> L’avis d’un inspecteur

Fichier Ressources Nathan. Mai 2009.
Ce n’est pas une méthode. Ce n’est pas un manuel. C’est à la fois un ouvrage pédagogique utilisable pour la réflexion, la formation, le débat, destiné aux enseignants de l’école primaire (maternelle et élémentaire) et aux parents, et un outil pour les enseignants du cycle 1, à lire par les enseignants des cycles 2 et 3. C’est une bouffée d’oxygène et un rayon de soleil dans un paysage éducatif où l’air du temps, les « nouveaux vieux programmes » et le déni de la (...)