Bannière

Accueil > La démarche > Les grandes lignes > Les mots

Les mots

C’est parce que l’enfant a reçu des mots personnels, écrits à sa demande, qu’un dialogue fructueux sur l’écrit s’engage avec l’adulte qui l’accompagne.

Donnons-lui des mots qui lui sont chers affectivement. Ces mots seront écrits sur des étiquettes, en grosses lettres script (ex : le "a" de 2 cm de haut) sur des étiquettes d’environ 6cm x 21cm . L’enfant les mémorisera rapidement car pour lui, ils seront intéressants. Spontanément, il les comparera et remarquera des analogies graphiques. Il pourra également les transporter chez lui, rangés dans une pochette. Il présentera ainsi ses premiers mots écrits à ses parents, à ses amis et partagera avec eux différents jeux inventés avec ses étiquettes. L’adulte l’encouragera, répondra à ses remarques en le guidant et en ordonnant ses découvertes pour son plus grand plaisir. L’enfant construira ainsi, peu à peu, ses propres savoirs sur les mécanismes de la lecture.