Bannière

Accueil > Les mots personnels à l’école maternelle > Les grandes lignes de la démarche > Productions d’écrits > Production d’écrits

Production d’écrits

Comme pour les mots, les phrases, si elles proviennent de l’enfant, de ses jeux, de son imaginaire, ou de ce qu’il a fait, de ce qu’il a vécu, seront vite mémorisées car chargées en affectivité et l’enfant aimera les retrouver et les formuler. Il apprendra ainsi à construire des phrases simples, puis des phrases complexes.

Invitons donc les enfants à produire un écrit sur un sujet qui les intéresse. Cet écrit se fera par dictée à l’adulte. Il sera introduit à partir de :
- l’utilisation de la marionnette qui permet à l’imaginaire de l’enfant toutes sortes de fantaisies ainsi qu’un transfert de l’enfant sur celle-ci
- la photo prise dans le milieu familial à commenter

- une lettre à écrire et à envoyer
- une chansonnette à adapter à la classe, à transformer
- des phrases à construire pour jouer
- une histoire à continuer ou à inventer
- la vie de la classe.

Les écrits produits en classe restent accessibles aux enfants et leur sont régulièrement lus. Très souvent, les enfants eux-mêmes les consultent et se les lisent entre eux avec beaucoup de plaisir.