Bannière

Accueil > C’est décidé, je me lance ! > Les jeux > Avec un nouveau mot collectif

Avec un nouveau mot collectif

1. Montrer le nouveau mot avec lequel les enfants vont jouer.
2. Choisir trois autres mots bien connus de tous.
3. Les positionner l’un en-dessous de l’autre sur le panneau mural ou au tableau.
4. Reprer : Dsigner un enfant et lui demander : " Je suis sr(e) que tu peux me dire o est le mot (...)".
Tous les enfants doivent tre capables de russir. Sinon, demander un autre de venir l’aider puis lui permettre de recommencer seul. Si l’enfant n’y parvient pas, lui souffler la rponse pour qu’il ne soit pas en chec et veiller ensuite lui proposer le mot incrimin comme mot personnel, et refaire ce type de jeux avec lui au cours d’une relation duelle.
5. Mlanger les mots et reprendre le jeu avec un autre enfant.

Remarques :
- Il faut agir rapidement pour que tous restent bien attentifs. En prvenant le groupe du prochain joueur, l’enseignant leur permet d’attendre plus facilement, tout en restant attentifs. Quand c’est le tour de Julie et tout en changeant les mots de place, dire," Julie et aprs Thomas" et au tour de Thomas, tout en rechangeant nouveau les mots de place, "Thomas et aprs Victor", etc...
- Tous les enfants ne joueront pas au cours de la mme squence (question de temps) mais tous devront pouvoir jouer au moins une fois avec ces mots lors d’un moment collectif. Il est donc judicieux d’organiser un tour de rle soit par tirage au sort dont on retire le nom de ceux qui ont dj jou, soit en suivant une liste ou encore en suivant la position des enfants sur le banc si toutefois elle ne change pas, ce qui ncessite de mettre les noms chaque place.

Identifier : En fin de jeu, quand tous les enfants ont particip, l’enseignant prend les tiquettes en main, puis les prsente une une au groupe qui les lit de manire collective.