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Méthode ou démarche ?

Certes, de la méthode, nous avons les objectifs et les moyens pour les réaliser. Mais il n’y a pas d’enseignement. Une "méthode" de lecture induit habituellement enseignement et progression pré-déterminée, alors que la démarche que nous utilisons met à la disposition de l’enfant de maternelle, au bon moment, ce dont il a besoin pour découvrir les codes de l’écrit. L’enseignant est là pour confirmer, infirmer de manière positive et classer les éléments pour faciliter la découverte.

De l’objectif général qui est bien évidemment la découverte du langage écrit, émanent d’autres objectifs plus spécifiques :
- constituer un premier capital-mots mémorisé pour chaque enfant
- favoriser la recherche d’analogies de tailles diverses (une lettre ou plusieurs) pour découvrir des correspondances ortho-phonologiques.
- préparer la voie de la compréhension de la fusion des phonèmes en découpant les mots en syllabes sous forme de jeux..

Ces objectifs seront atteints par autant de chemins qu’il y a d’enseignants, chacun utilisant les outils proposés selon sa propre personnalité et chacun adaptant les activités et leur allure, à la spécificité de sa classe.