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Dictionnaire

Le dictionnaire est réalisé par l’enseignant à partir de la deuxième période scolaire. Il rassemble les mots les plus prégnants pour la classe : les prénoms des enfants, celui de l’enseignant(e), de l’Atsem, le nom de la marionnette, ainsi que quelques mots collectifs et/ou mots-clés. Chaque mot est illustré avec une photo ou une image recouverte d’un petit volet. Comme pour le répertoire, le classement alphabétique respecte en plus les différents sons produits par des mêmes lettres initiales (2 pages pour le A, 4 pour le C, etc.).
L’enseignant complète le dictionnaire tout au long de l’année, au fur et à mesure des nouveaux mots de la classe.
Les enfants aiment beaucoup le consulter seuls ou avec d’autres. L’enseignant leur en lit quelques pages régulièrement.
Les plus grands y trouvent certains mots dont ils peuvent avoir besoin pour écrire les phrases qu’ils souhaitent. Ils exercent ainsi spontanément leur conscience phonémique émergente pour retrouver le mot qui leur est nécessaire.

Conseils pratiques : Préférer une reliure (40 feuillets) au classeur qui peut s’ouvrir trop facilement. Répartir les onglets, fixés par du ruban adhésif, en veillant à laisser :
- un deuxième feuillet derrière le A
- trois après le C
- un après E, G, I, O, P, U, Y
- éventuellement aussi après S lorsque qu’il y a par exemple Shania dans la classe (idem pour le J avec James - prononcé /djèms - )
Pour une meilleure lecture, utiliser un papier de couleur pastel sur lequel seront collés les mots écrits, eux, sur papier blanc (police Comic Sans MS, taille 48) ainsi que les images correspondantes.