Bannière

Accueil > La démarche > Les grandes lignes > Faire la lecture, utiliser l’écrit > Face aux parents

Face aux parents

Valoriser la place du livre dans les familles (prêts de livres, accès des familles à des lieux de lecture dans l’école, accueil en BCD, etc.). S’il n’y a pas de livres à la maison, qui d’autre que l’enfant, par le biais de l’école, pourra les y faire entrer ? Il sera plus facile à la famille d’accepter ces jolis albums dont leur enfant se ravit, plutôt que les exemplaires plus scolaires des classes élémentaires dont on ne sait quel attrait ils auront pour l’enfant.

Valoriser la participation de chaque famille auprès de son enfant (incitation pour jouer avec son enfant, pour lui lire des livres ; propositions d’activités dont l’enfant profite directement). L’école et la famille sont complémentaires dans l’éducation des enfants. L’une ne doit pas oublier l’autre. Il est important que les parents ne se sentent pas mis à l’écart des apprentissages de leur enfant. Il faut au contraire leur faire prendre conscience de la valeur de leur attitude envers lui.