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De meilleures relations parents-enfants-enseignants

Les programmes de l’école primaire de 1995 nous rappellent que " Si les ruptures ont leur intérêt et peuvent être bénéfiques, le jeune enfant a besoin de cohérence. Il est indispensable que l’école maternelle soit ouverte aux familles, et entretienne avec elle des relations de confiance. "

Les programmes de 2002, repris par ceux de 2007, les précisent : "Les enseignants partagent avec les parents l’éducation des enfants qui leur sont confiés. Cette situation impose confiance et information réciproques. Il est important que l’école explique, fasse comprendre et justifie ses choix, qu’elle donne à voir et à comprendre ses façons de faire."

Un contact étroit avec les parents doit donc s’engager dès le début de la scolarité. Régulièrement informés du travail fait en classe, les parents seront guidés pour accompagner leur enfant dans sa découverte de la lecture du langage écrit. Ils partageront ainsi des moments privilégiés avec leur enfant. Le lien parent/enfant, si important dans la petite enfance se trouvera préservé.

Avec le matériel utilisé et choyé par l’enfant [1], cette démarche amène les parents à s’intéresser à ce qui se passe à l’école et à comprendre pourquoi et comment l’enfant chemine dans sa découverte de l’écrit. Ils apprennent à lui répondre positivement et sont parfois témoins d’anecdotes touchantes qu’ils aiment rapporter à l’enseignant. Ils peuvent participer, sans y être obligés, aux jeux de leur enfant. Ils ne se sentent plus exclus de ses apprentissages.


[1Ce ne sont pourtant que des mots écrits gros et en script sur des étiquettes de bristol