Bannière

Accueil > Les outils > Répertoire collectif

Répertoire collectif

Le répertoire collectif permet au groupe-classe de ranger des mots en fonction de la première lettre en veillant à ce que tous les mots de la page commencent avec le même phonème.

Pour le A, il y aura deux pages : une pour abeille qui commence avec un a qui fait /a/ et la deuxième pour tous les autres mots tels que ambulance, auto, etc.

Pour le C, il y aura 4 pages, celle du c de cadeau, et celles du c de cerise, du c de chocolat et du c de Christine.

Il y aura également deux pages pour toutes les autres lettres qui ont une prononciation différente selon les mots (E : école/enfant ; G : gâteau/girafe ; I : image/indien  ; O : olive/ours ; P : papa/photo ; Y : Yves/yaourt).

Les pages de répertoire (tout comme les maisons) sont créées suite aux remarques des enfants. Elles seront d’abord construites devant eux, au tableau. Veiller à aligner les mots verticalement, puis tracer le cadre et ajouter la majuscule et la minuscule de la lettre découverte, à la façon d’un onglet (à l’extérieur du cadre) que les enfants aiment nommer "petit drapeau". L’enseignant les reproduira ensuite pour les conserver sur des feuilles A4 qui resteront quelques temps affichées dans la classe avant d’être rangées dans un classeur. Ce classeur sera feuilleté et lu aux enfants de temps en temps par l’enseignant. Il restera en consultation libre dans la classe.

A
B
C
C-citrouille
Ch-chocolat
D
E
F
G
Gi
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Ph
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z