Bannière

Accueil > C’est décidé, je me lance ! > Les jeux > Jeu des prénoms

Jeu des prénoms

avec le prénom de l’enseignante

Préalable :

Les enfants ont tous reçu leur étiquette-prénom que l’enseignant(e) a écrite devant eux, en script, de manière individuelle.

Matériel : Les étiquettes-prénoms des enfants et de quoi les afficher face au groupe (support mural ou tableau avec aimants ou pâte adhésive).

Déroulement :

1. Rassembler les étiquettes et redistribuer à chacun son prénom en le lisant.

2. Appeler un des enfants qui vient poser son étiquette sur le support mural (ou sur le tableau avec un aimant ou de la pâte adhésive). Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous posent leur prénom.

3. Leur demander ensuite de fermer les yeux. Prendre une étiquette et la leur montrer en disant : « Ouvrez les yeux, à qui ce prénom ? »

L’enfant dont c’est le prénom le reconnaît généralement. Et s’il est inattentif ou trop réservé pour se faire entendre, ses copains ne manqueront pas de le lui rappeler.

Autre jeu : Placer le prénom de l’enseignant(e) au milieu de quelques prénoms d’enfants. Demander à l’un d’eux de le retrouver. Changer un ou deux prénoms d’enfants et déplacer celui de de l’enseignant(e) et recommencer avec un nouvel enfant.