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Le rangement des mots en classe

Panneau mural pour le rangement des mots collectifs

Pour de simples raisons pratiques, il est préférable de différencier les étiquettes personnelles de celles de la classe. On prendra soit une couleur d’écriture différente foncée, soit un support de couleur différente claire.

Les premiers mots collectifs seront tout naturellement les prénoms car ils permettent la présentation des enfants et les premiers jeux collectifs. L’enseignant prendra soin de préparer ces étiquettes au préalable (il n’est ici pas nécessaire de le faire devant l’enfant) avec la couleur choisie pour les mots collectifs.

Puis viendront très rapidement le prénom de l’enseignant, celui de l’A.T.S.E.M., puis, selon la vie de la classe, les mots forts en rapport avec une activité, un thème de travail ou une histoire.

Pour ranger ces mots, on utilisera un panneau mural doté de 24 pochettes correspondant aux lettres de l’alphabet (on range ensemble les mots commençant par w/x et y/z ). Le rangement alphabétique permet de retrouver très rapidement un mot particulier. De plus, il apprend aux enfants non seulement à discerner les différentes lettres mais aussi à associer l’initiale d’un mot à la lettre correspondante.

On pourra fabriquer soi-même ce panneau mural en cousant des bandes de plastique à nappe sur une toile et en y adjoignant les lettres prises dansle livre p.130 ou en imprimant l’alphabet ci-dessous sur fiche bristol.

Alphabet