Bannière

Accueil > Foire aux questions > Sur la démarche, l’organisation > Que font les autres enfants quand j’écris un mot à l’un d’eux ?

Que font les autres enfants quand j’écris un mot à l’un d’eux ?

Avec 28 bambins à gérer, difficile de faire de l’individuel ! Comment s’organiser ?

C’est à l’enseignant d’organiser sa classe en fonction de ce qu’il pense être le mieux pour les enfants. Les temps libres généralement aménagés lors de l’accueil et du réveil échelonné de la sieste l’après-midi permettent facilement d’écrire des mots aux enfants. Lorsqu’il s’agit du moment de la sortie, très souvent, les enfants attendent. On peut aussi profiter de ce temps-là. Mais il est également intéressant de donner des mots personnels lors d’un atelier (à réserver aux moyennes et grandes sections) et de proposer des jeux en petit groupe. Dans ce cas, il faut bien évidemment que les autres ateliers soient autonomes. On peut aussi utiliser d’autres moments selon l’organisation de la classe ou de l’école (temps d’habillage ou de déshabillage, temps de lecture en autonomie, etc...). Ce temps très court ne doit durer qu’une ou deux minutes avec chacun, parfois beaucoup moins lorsque l’enfant connaît bien ses mots et qu’il peut jouer seul (voir liste de jeux "Entrer dans l’écrit en maternelle" p.121). Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’écrire un mot à chacun chaque jour. Seuls quelques enfants (5 ou 6) en obtiendront un chaque demi-journée. Par contre, il est absolument indispensable que tous reçoivent des mots et sachent qu’il existe un moment durant lequel ils peuvent aller en demander à l’enseignant, d’où l’intérêt de la régularité et de la quotidienneté de ce moment. Seul le prénom peut éventuellement être donné à tous le jour de la rentrée par exemple.