Bannière

Accueil > Foire aux questions > Sur la démarche, l’organisation > Le prénom en petite section

Le prénom en petite section

Je leur ai déjà écrit leur prénom en majuscules d’imprimerie, écriture plus facile à reproduire lorsqu’ils veulent "écrire"... je ne sais pas à quel moment proposer l’écriture scripte de peur de tout embrouiller dans leur tête !

Il faut leur donner leur prénom en script sur une étiquette et de manière individuelle. Ainsi on peut être sûr que tous auront mémorisé leur prénom au moins dans cette écriture qui est beaucoup plus facile à percevoir pour eux. Plus tard, quand on leur demandera d’écrire leur prénom en capitales d’imprimerie, on leur présentera simplement le nouveau modèle. Marie y retrouveras le A d’Anaïs, le R de rémi, le I de Isabelle et le E d’Etienne (MARIE). Connaissant déjà ces nouvelles lettres, il lui sera beaucoup plus facile de le mémoriser mais aussi de l’écrire. Tout se sera passé en douceur et dans la joie de la découverte. Mais il faut bien sûr manipuler ces étiquettes-prénoms en organisant des jeux très simples mais dont ils raffolent et réagir aux découvertes des enfants. Quand l’un d’eux dit que "Marion, c’est comme Myriam", le féliciter, aligner l’un en-dessous de l’autre les deux mots, vérifier ce qui est pareil. A ce stade, mieux vaut ne pas nommer la lettre. On dira juste : « C’est pareil » en pointant le M. et présenter cette découverte au groupe-classe.